El discurso intercultural como campo de disputa: ‘terrorismo mapuche’ y dispositivo pedagógico de etnicidad

Intercultural Discourse as a Contested Field: ‘Mapuche Terrorism’ as a Pedagogical Device of Ethnicity

Le discours interculturel comme champ de bataille: le ‘Terrorisme Mapuche’ comme dispositif pédagogique d’éthnicité

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En postdictadura, un nuevo escenario ha puesto en funcionamiento un discurso sobre lo intercultural, que tiene como centro la producción de subjetividad étnica: un conjunto de instancias de delimitación cultural, y de una serie de estrategias de pedagogización o formas de gobernar las conductas de la población indígena. Este artículo se propone pensar este escenario como un campo de batalla estratégico en la construcción de identidades, crucial a la hora de definir al “enemigo interno” en el marco de aplicación de la ley antiterrorista en contextos de reivindicación territorial. La idea de un “terrorismo mapuche”, será un efecto de dicha tensión, una categoría bioeconómica que emerge desde un posicionamiento privilegiado, al interior de la lucha por el control del discurso intercultural.

In post-dictatorial Chile, a new scenario has set in motion a discourse on interculturality that is centered on the production of ethnic subjectivity: this is a set of instances of cultural delimitation, and a series of strategies of pedagogization or ways of governing the behaviors of the indigenous population.

This article understands this scenario as a strategic battlefield in the construction of identities, which is crucial in defining the “internal enemy” for the enforcement of the antiterrorist law in the context of indigenous territorial claims.  The idea of “Mapuche terrorism” is an effect of this tension, a bioeconomic category that emerges from a privileged position in the struggle for the control of intercultural discourse.

Dans le Chili post-dictature, un nouvel environnement donne lieu à un discours sur l’interculturalité centré sur la subjectivité éthnique: il s’agit d’un ensemble d’instances de délimitation culturelle et d’une série de stratégies de pédagogisation ou de manières de gouverner les comportements de la population indigène. Cet article propose de penser cet environnement comme un champ de bataille stratégique pour la construction des identités, crucial à l’heure de définir “l’ennemi interne” dans le cadre de l’application de la loi anti-terroriste à des contextes de revendication territoriale. L’idée de “terrorisme mapuche” est un effet de cette tension, une catégorie bio-économique qui émerge d’une position privilégiée dans la lutte pour le contrôle d’un discours interculturel.